09 janvier 2008

Mompox et...

Décembre 2007



Quand vous avez lu Gabriel Garcia Marquez, vous avez envie d'une chose, c'est d'aller visiter Mompox. Cette ville située au sud du département caribéen Bolivar (le même que Carthagène) est une petite merveille coloniale.
Aussi, je me décide presque plus de 3 ans après mon arrivée et quelques livres d'aller visiter cette petit ville qui date de 1537 et classée Patrimoine mondial par l'UNESCO.

Aller à Mompox, ce n'est pas tout simple. Surtout quand tu viens de Pereira en bus. On s'arrête une nuit à Medellin puis à nouveau à Sincelejo en pass
ant par le "four" Caucasia. On sent réellement une différence de température.




Le lendemain, nous espérons arriver à Mompox. Nous devons passer par Magange sur les bords du rio Magdalena. Aussi pour passer un bras, une petite lancha (bateau) nous emmène au lieu-dit "la Bodega", un beau bazar local où se mêlent bateaux, taxis, voitures, crieurs, restaurants, tiendas et tout ça en très peu de mètre carré.




On prend un taxi qui fait son plein sur place après avoir cherché sa "pompe à essence", le bidon que lui prête son voisin. Puis nous arrivons à Mompox.

Une chose est certaine, c'est qu'il fait vraiment très très chaud. Une chaleur comme j'ai rarement ressentie ici en Colombie. On ne laisse pas abattre, on trouve rapidement un hôtel et c'est parti pour la découverte.






Tout d'un coup en se promenant dans cette "ciudad" chargée d'histoire, on se rappelle des lignes de Marquez avec ces détails relatifs à l'architecture, la vie, au climat et au relief : le rio Magdalena le plus grand de Colombie draine tout sur son passage.




Une grand-mère nous interpelle et nous apprend que c'est une ville qui comporte 7 églises. Pas besoin d'être croyant pour apprécier l'architecture de ces édifices.



Nous prenons notre temps pour apprécier les choses et puis aussi parce que l'ambiance climatique nous empêche d'aller vite. On s'arrête un instant pour voir des gamins plonger dans le Magdalena. Plus tard un groupe d'hommes jouent sous l'ombre d'un arbre à un jeu qui ressemble à celui du "palet" mais avec des capsules de bouteilles de bière.




Suite à des impératifs, nous nous décidons de quitter cette belle ville de souvenirs le lendemain à la fraîche. En effet, les transports en direction del Banco sont rares. Ce qui veut dire qu'il faut partir à 4h30 du matin.
Nous sommes assis à deux sur une seule place à côté du chauffeur de la camionnette. Le voyage nous semble bien long d'autant plus que la route est vraiment dégradée avec parfois des trous où seul un véhicule équipé peut passer. Puis on s'arrête. Un moment de repos, le temps de se dire qu'on est sur une autre planète. Le jour se lève, devant le fleuve qui coule, on attend un bac pour franchir un autre bras. Le bac est surprenant de bricolage et est poussé par un petit bateau qui nous rappelle étrangement celui de Popeye. On voit des gamins des villages qui jouent à bord de leur bateau à côté de leur village où seul les sourires font oublier un peu leur misère.




Enfin on arrive à Bucaramanga longtemps après un nouveau passage en bateau del Banco. Là je connais un peu la région et on décide d'aller jusqu'à Saint-Gil. C'est l'occasion de retourner à Barichara, autre perle coloniale. C'est vraiment un beau village ! La dernière fois déjà, j'avais été surpris et là encore je ne m'en lasse pas de ces mûrs blancs, de ces portes et fenêtres travaillés, de ce côté vieux et beau à la fois... pffffffff.... et puis c'est paisiiiiiiiiible !



Ah oui j'oubliais, on est le 31 décembre. Alors bonne année !!! Ici en Colombie, on construit un personnage puis on le brûle. C'est l'année passée qui part en fumée...



Le lendemain, on se décide de suivre notre chemin et malgré le premier jour de l'année, on trouve tant bien que mal des bus, parfois en s'armant de patience. Avant de partir en direction du Boyaca, on décide d'aller voir le canyon de Chicamoncha, une autre pure merveille de la nature. Mince, c'est impressionnament beau !!!



Le voyage s'achève mais passer devant Villa de Leyva sans s'arrêter, c'est pas bien ! 3ème village colonial de notre "tournée", difficile de ne pas apprécier là encore l'architecture et les détails de construction des maisons.







Ainsi s'achève cette séance historique, artistique et culturelle....


15 commentaires:

Boris, un nouveau lecteur emballé! a dit…

Il y aurait comme un souci avec les photos...

mikael a dit…

hola

et c'est quoi ce souci ?

merci

CresceNet a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

Anonyme a dit…

ahhhhh, enfin des petites nouvelles de notre célèbre globe-trotter....!!!

sympa ton réveillon...ca change de la dinde farcie...

on t'attend à Saint Lary!!

Steph & Gont

Kormin a dit…

"Nous avons besoin qu’on écoute notre voix. Ne nous taisons plus, que tout le monde nous écoute ; que chaque guerrillero et guerrillera nous écoute : nous répudions les FARC - EP (Forces Armées Révolutionaires de la Colombie - Armée du Peuple). Nous ne voulons plus de lutte armée."

Le 4 février 2008, dans toutes les villes de Colombie, et dans des villes du monde entier, se tiendra un grand rassemblement international contre les FARCs et la guérilla.
Le 4 janvier dernier, motivé par une possible libération de Clara Rojas et Consuelo González , Óscar Morales, chroniqueur de presse, lance sur Facebook le groupe « UN MILLON DE VOCES CONTRA LAS FARC » (Un million de voix contre les FARCs).
En quelques jours, le groupe fait le tour de la communauté colombienne de Facebook, jusqu’à atteindre plus de 230,000 inscriptions au 28 Janvier.
Au troisième jour, un ami de Bucaramanga lui propose de transformer cette expérience virtuelle en un événement concret, et d’organiser une marche de portée nationale.

L’idée a vite fini par prendre un caractère international : des propositions sérieuses arrivant de nombreux pays.

Le site [1] relayant l’initiative montre bien l’ampleur que la communauté colombienne aimerais donner à cette manifestation : proposé à la traduction en 10 langues différentes, il recense tout les points de rencontre en Colombie et de part le monde : 34 villes en Colombie même, 24 dans toute l’Amérique du Sud, Centrale et Caraïbes, 38 aux seuls Etats-Unis et Canada, 36 en Europe (dont 5 en France), 8 en Asie, et 5 en Océanie.

Cette impressionnante mobilisation s’explique également par une récente décrédibilisation accru des FARCs (accentué par le gouvernement) dans l’affaire Emmanuel, et dans l’enlèvement de 6 colombiens par la guérilla marxiste [2], tout juste 3 jours après la libération de Clara Rojas et Consuelo González.

Pour Morales, il faut montrer au monde et aux guérilleros que les FARCs « ne représentent pas le peuple colombien, qui les rejette ».

[1] http://www.colombiasoyyo.org/

[2] article sur l’enlèvement des 6 colombiens



Manifestations en France :

Paris : Place de l’Hotel de Ville, 13:00 heure locale
Coordinateur : David Velilla
Contact : nomasfarcparis@gmail.com

Lyon : En face de l'Opéra, station de métro Hotel de Ville, 12:00 heure locale
Coordinateur : Maria Fernanda Ruiz
Contact : nomasfarclyon@gmail.com

Nantes : Lieu non défini pour le moment
Coordinateur : Carlos Andres Aldana Valenzuela
Contact : nomasfarcnantes@gmail.com

Bordeaux : Place de la Victoire, 18:00 heure locale
Coordinateur : Catalina Pulido et Sebastian Aponte
Contact : nomasfarcbordeaux@gmail.com

Toulouse : Place du Capitole à 13:00 heure locale
Coordinateur : Nicolas Osorio Lora
Contact : nomasfarctoulouse@gmail.com

julie a dit…

hola!
super blog, ça me fait bien plaisir de revisiter pas mal de destinations que j'ai moi aussi adorées, et de voir que tu es autant sous le charme que moi! malheureusement pr moi je suis rentrée de colombie à noël dernier. je suis restée 6 mois à ibagué où j'ai fait du bénévolat avec des enfants et j'ai eu la chance de pouvoir pas mal bouger ... j'ai envie d'y retourner!!
au fait que fais-tu là-bas? comptes-tu y rester longtemps?
encore félicitations et continue de profiter!!
julie

Tietie007 a dit…

Merci pour ce compte-rendu photographique !

Placa de Vídeo a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Placa de Vídeo, I hope you enjoy. The address is http://placa-de-video.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je trouve ton blog trés intérressant, il montre la Colombie comme elle devrait être vue.

J'ai une question, que fais tu là bas en Colombie? J'ai cru comprendre que tu habitais à Pereira?

JPaul

mikael a dit…

hola JPaul
Effectivement je vivais à Pereira. J'étais enseignant. Je parle au passé car je change de pays et j'ai donc quitté (snif snif) la Colombie depuis juillet.
En tout cas merci pour ton message.
mikael

Hush a dit…

Salut Mikael,
Excellent blog, il est tres complet, de super photos. Bravo
Je suis en Colombie depuis bientot 5 ans( a Bucaramanga, Santander) et suis tres heureux ici.
J'ai cree ce blog de fotos.
Colombia en Fotos:
http://colombia-en-fotos.blogspot.com/
et je souhaiterai faire un echange de liens. Qu'en pense tu?
Tu peux me joindre a murci3lago@hotmail.com
Saludos!

Blogexpat a dit…

Bonjour,
Juste un petit mot pour signaler la toute nouvelle existence de l'annuaire BlogExpat:
http://www.blogexpat.com
Ce service gratuit de blogs devient un répertoire de blogs d'expatriés, ouverts à tous les blogs d'expatriés, de voyageurs et de personnes vivant à l'étranger. Vous pouvez ajouter immédiatement votre blog d'expatrié ou de voyageur dans l'annuaire de BlogExpat et ainsi participer à accroître la communauté:
http://www.blogexpat.com/fr/register.htm
Vous disposerez d'une fiche personnalisée et permettrez à des visiteurs ciblés, des expatriés, des voisins, de vous trouver grâce à nos nombreuses cartes Google Map.
A très bientôt (j'espère) sur www.blogexpat.com.

PS: vous pouvez aussi ajouter un lien avec la communauté:
http://www.blogexpat.com/fr/links.htm

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Anonyme a dit…

[url=http://kfarbair.com][img]http://www.kfarbair.com/_images/logo.png[/img][/url]

מלון [url=http://www.kfarbair.com]כפר בעיר[/url] - אינטימיות, [url=http://kfarbair.com/services.html]שקט[/url] . אנו מציעים שירותי אירוח מיוחדים גם ישנו במקום שירות חדרים המכיל [url=http://www.kfarbair.com/eng/index.html]אחרוחות רומנטיות[/url] במחירים מיוחדים אשר מוגשות ישירות לחדרכם.

לפרטים נוספים נא לפנות לעמוד המלון - [url=http://kfarbair.com]כפר בעיר[/url] [url=http://www.kfarbair.com/contact.html][img]http://www.kfarbair.com/_images/apixel.gif[/img][/url]

guillaume a dit…

Bonjour,
J’espère que tout se passe bien.
Nous venons de lancer http://www.superexpat.fr qui fait, entre autre, la promotion des meilleurs blogs et site web traitant de l’actualité des expatriés français à l’étranger.

Votre blog à été sélectionné, et nous espérons bien vous apporter du trafic et des lecteurs intéressés si vous acceptez de nous aider à faire connaître le nouvel outil SuperExpat.
Vous pouvez si vous voulez mettre un petit lien depuis votre blog :
L’expatriation facile : Gagnez du temps, faites des économies et organisez votre départ avec le site comparateur pour expatriés français. Assurance Santé Expatriés, Mutuelles, Assurance vie, Banque et Transfert d’argent, déménagement international
Ou bien Choisir un petit badge coloré !
http://www.superexpat.fr/banners.html
SuperExpat génèrerait alors du trafic et des lecteurs sympas sur votre site!
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
En espérant de vos nouvelles et a très bientôt,

--
Guillaume Colin
guillaume@superexpat.fr