20 mars 2007

La laguna del Otùn

Février 2007
Nous profitons d'une semaine de vacances pour aller voir la laguna del Otùn. L'idée première de la rando, c'était de grimper le volcan du Ruiz. Malheureusement, nous étions en été et il faut dire qu'on avait un superbe été, bien beau, bien chaud. Et donc il faisait trop chaud pour aller se promener sur le glacier du volcan. Petite déception !!!
Nous nous décidons quand même pour monter le plus haut possible. Nous partons de Pereira en Chiva, ce fameux bus coloré. Celui-ci nous emmène au point de départ de la balade : le Cédral. Temps prévu de rando : 3 jours.
Le premier jour, c'est le plus dur, car le plus long avec du dénivelé. Comme je le disais précédemment, il fait super beau. On a vraiment de la chance. On arrive au lieu-dit "El Bosque" afin de passer notre première nuit. Par contre, nous sommes en altitude et il fait bien froid. Des paysans nous hébergent dans une cabane. On est serré, mais il faut bien ça pour se réchauffer.
Le lendemain, nous repartons et comme objectif une Hacienda : "Campo Allegre". Nous allons passer par cette grande laguna : La laguna del Otùn.
Le chemin est bien agréable sans difficulté. Nous sommes entourés de champs de Frilejones. C'est super beau.
Nous passons devant une première laguna. Il y a du vent et il fait un peu froid. La pause café n'est pas de trop.
A la laguna del Otùn, nous faisons la pause déjeuner à près de 4 000 m d'altitude. L'endroit est paisible et on arrive à deviner les glaciers sur les sommets.
Nous arrivons à l'Hacienda. Là il fait vraiment froid. La nuit ne se passe pas très bien. Je suis frigorifié, je dors à peine 2 h dans la nuit et je suis malade. Aïe, il va falloir descendre, je ne me sens pas de continuer. Que Pena !!!
Le lendemain matin, je pars donc avec un collègue (je veux dire un montagnard!!) vers Manizales en espérant trouver un transport car sinon c'est plus de 10 heures de marche de prévu. Et vu mon état je ne me sens pas capable. Après 1 heure de marche, énorme coup de chance : une voiture. On parle, ils acceptent de nous descendre.
C'est vraiment un beau coin de rando !!!! Tant pis pour le volcan, snif, snif...

5 commentaires:

Unknown a dit…

salut mikael,
toujours aussi bien tes carnets de voyage !

nous ça y est, on a nos billets pour la Colombie !
on part de mi juillet à fin aout et on est super content.

pour le moment on s'est pas encore décidé pour une rando (il y en a tellement !) mais on cherche quelque chose dans le coin de manizales ou bogota...

bonne route !
aurélien

mikael a dit…

si vous allez vers Manizales, allez faire un tour dans le parc des nevados

pour bogota, je connais pas trop

bon voyage....

Cedo a dit…

Ça donne envie tout ça! Super!
Avec les photos c'est comme si j'y étais.
Continue!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter et je m'excuse pour ce commentaire. En effet, j'ai remarqué les qualités de votre blog sur l'Equateur. J'aimerais donc vous faire découvrir Paperblog, un nouveau service dont la mission est d'identifier les meilleurs articles issus des blogs. Pour vous faire une idée de Paperblog, je vous invite à vous rendre sur http://www.paperblog.com. N'hésitez pas à m'envoyer un mail sur celine@paperblog.com pour plus de précisions. Bien cordialement, Céline

Anonyme a dit…

bonjour Mikael,
ça fait longtemps que je n'était pas allé sur ton blog...
mais il n'est jamais trop tard et je voulais te remercier pour tes conseils et l'envie de voyager différement que tu nous as communiqué !!!
ci dessous l'adresse du journal que mon amie a tenu pour parler de notre voyage et faire découvrir son pays aux copains restés en france...
http://sietesemanas.blogspot.com/

et encore merci !
si on s'en été tenu au site de l'ambassade de france et qu'on été pas tombé sur tes récits, notre voyage aurait été probablement tout autre !!!

bonne suite !
aurélien