27 novembre 2006

Le désert de la Tatacoa

Octobre 2006

La visite du pays se poursuit. Cette fois, nous repartons pour le Sud (voir San Agustin – Popayan). Mais cette fois, nous décidons de faire une halte au désert de la Tatacoa.
La première fois qu’on m’a parlé de ce désert, j’ai dit : « mouais un désert ici en Colombie, bof ». Et puis je n’y suis pas allé et j’ai donc passé mon chemin pour aller directement à San Agustin.

Cette fois, nous nous décidons à visiter cet endroit. Nous sommes tout proche de la ville de Neiva. Ville assez importante et capitale du département du Huila. Objectif : le village de Villa Vieja.

Le paysage entre Neiva et Villa Vieja se transforme au fur et à mesure que l’on avance. On arrive dans l’unique hôtel du village : une grande maison coloniale très rustique et charmante. Même Simon Bolivar y est venu dormir. La classe… !

Un guide sur place nous propose de nous accompagner pour voir le couché du soleil dans le désert qui se situe non loin derrière ce village. Le spectacle est tout simplement fabuleux. Il règne une ambiance étrange entre le silence, les couleurs de la terre et du ciel….

Cette petite sortie nous met l’eau à la bouche pour le lendemain. On se programme toute une matinée pour faire juste une petite partie de ce désert car il est immense. Chose assez rare quand on pense à cet endroit : il pleut. Mais heureusement, ce n’est qu’un de ces « aguacero ».
A l’image du désert où il n’y a pas grand-chose à voir (à part des cactus, des étendues à perte de vues, des fossiles…) le voyage se fait sans trop rien dire. Nous sommes tout simplement admiratifs.

Notre guide nous arrête dans une des rares habitations. La vie dans cet endroit est tout à fait impensable. Et pourtant… Dans cette « finca », un jeune couple vit ici. Après dégustation du lait de chèvre, nous continuons notre chemin.

Vers la fin du parcours, nous arrivons au même endroit que la veille, mais cette fois-ci en plein jours. L’endroit est vraiment très beau. Ça nous fait forcément penser au Grand Canyon des EU. C’est en quelques sortes un petit Grand Canyon. Nous restons à cet endroit pendant un bon moment à contempler cette architecture naturelle datant de très longues années.

Un lieu impressionnant à ne pas rater (en fait !) !!!!

Aucun commentaire: