16 septembre 2006

La Ciudad Perdida - Tayrona

Octobre 2005


Jusqu'à présent, de tous mes agréables voyages, un m'avait plus particulèrement touché : Le nevado du Cocuy (voir la liste). A travers celui-ci, j'avais découvert un endroit extraordinaire, d'une beauté incroyable. Il faut ajouter à cela diverses raisons, comme la difficulté physique de cette escapade ainsi que le partage des émotions et de la vie de tous les jours avec les 4 autres collègues.

Mais là je dois dire que j'ai trouvé un autre endroit de la Colombie qui m'a à nouveau touché.

Cette fois, l'expédition se passe dans la Sierra Nevada de Santa Marta, tout au nord du pays au bord des caraïbes dans le département du Magdalena. L'objectif est de grimper pendant 3 jours jusqu'à un endroit dit "La Ciudad Perdida" et de redescendre en 2 jours.

La Ciudad Perdida est comme son nom l'indique une cité anciennement construite par les Tayronas, peuple d'une civilisation pré-colombienne.

Le départ de cette balade se fait à Santa Marta, ville assez importante au pied de la mer caraïbe. Sur place, on trouve un hôtel qui nous propose un guide. Après avoir rencontré ce dernier, nous apprenons que nous allons faire cette expédition avec 3 anglais, 1 allemand et 2 suisso-portugais. Le guide est lui-même assisté de 2 personnes (+ 2 mules) pour le transport du matériel de cuisine ainsi que de la nourriture.

Le lendemain matin, après une nuit à l'hôtel, nous embarquons très tôt dans une jeep. Cette dernière nous emmène au point de départ de la marche. 2h plus tard, après avoir longé la mer des caraïbes et commencé à grimper par les pistes au mileu d'une végétation très dense, nous arrivons à ce fameux endroit, c'est à dire un village complètement perdu au milieu de la jungle. L'ambiance est assez particulière : les gens nous observent de loin comme de près.

Puis après avoir chargé les mules, nous partons sacs au dos vers cette cité. Petit à petit le chemin se rétrécit et la végétation se fait de plus en plus dense. Il fait chaud et lourd. A la pause déjeuner nous profitons d'un cours d'eau pour nous baigner et nous rafraîchir. Les premières difficultés arrivent avec une belle montée et surtout un superbe orage. Mais cela ne nous empêche pas de profiter d'un super paysage au fur et à mesure où nous montons.

Toutes les nuits sont prévues en hamac sous un simple toit. C'est pas ce qu'il y a de plus confortable, mais c'est vraiment l'idéal pour vivre à fond cette aventure au milieu de la jungle et parmi... les moustiques. Autant dire que la moustiquaire est obligatoire.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Le deuxième jour de marche, nous passons dans un endroit plutôt surprenant qui nous permet de connaître une réalité, celle de la présence d'indiens dans des conditions de vie réelles. Quand on passe près du village, on se dit vraiment qu'on vit sur une autre planète et en même temps un sentiment de respect profond s'installe en nous, en apercevant ces habitants.

Certains d'entre eux sortent de leur case pour nous voir par curiosité tandis que d'autres au contraire y entrent. Notre guide nous explique qu'on traversera juste le village pour rejoindre notre chemin. Il nous explique deux trois choses sur leur façon de vivre (voire de survivre), notamment l'importance qu'a la Coca pour ces tribus. Puis après ce grand moment, nous continuons notre route pour atteindre le second refuge sous une pluie battante.

Le troisième jour est celui qui correspond à notre arrivée sur le site. Ce n'est pas le plus simple. En effet, il nous faut parfois passer par des endroits dignes de l'Aventure.

Entre les chemins escarpés, les passages de rivières, on apprécie de plus en plus notre séjour dans la jungle.

Notre guide en profite aussi pour nous faire manger les fruits sauvages de notre environnement. On se régale vraiment.

Après ces diverses balades aquatiques, nous arrivons à un endroit, au milieu de la rivière sur un tas de cailloux et face à un escalier. On aperçoit les marches et celles-ci se perdent dans la végétation luxuriante. On m'avait déjà parlé de ces marches : ce sont elles qui nous permettent d'arriver à la Cité.

Notre guide ouvre le chemin. Il avance bien et vite. Quant à moi, je fais attention. Ces marches sont très étroites, irrégulières et surtout très humides.

Je fais régulièrement des pauses. Ce qui permet aux 2 autres accompagnateurs de me passer. Ces derniers portent des charges hallucinantes. En effet, les 2 mules ne peuvent pas passer à cet endroit...

La montée est interminable. On n'en voit jamais le bout. Mais le spectacle vert est extraordinaire. Puis, on aperçoit un bout de l'arrivée au moment où apparaissent les premières terrasses.

Nous sommes fascinés par l'endroit. De plus, la chance est avec nous car le soleil fait une belle apparition. Les couleurs sont magnifiques.

Nous continuons notre exploration pour arriver devant un escalier qui nous laisse sans voix.

Il est de toute beauté, incroyablement long et large. C'est par celui-ci que nous allons arriver au sommet de la cité.

Puis quelques marches plus tard, nous arrivons à un endroit dégagé . On s'assoit tous et sans rien dire, nous contemplons admiratifs le paysage qui nous entoure.

Nous posons nos affaires, nous déjeunons et le guide nous emmène explorer cet endroit mythique . Il nous parle, nous raconte des lieux, des objets... Puis on arrive à l'endroit dont j'avais vu pleins de fois cette image sur des livres, des guides touristiques. Ca y est, nous y sommes... clic :

Nous contemplons pendant un certain temps cette "photo" en étant fiers de nos 3 jours de montée et heureux d'être dans cette endroit magique.

Nous passons une nuit aux abords du site. Pour redescendre, nous allons mettre deux jours, dont un accompagné par une pluie bien tropicale. Cependant cela reste un excellent souvenir.

Pour se reposer, on se dit qu'un petit passage par le parc national naturel de Tayrona serait bien mérité. Ce parc, c'est tout simplement un petit paradis.

Nous y passons une journée, le temps de se dire qu'on venait de passer une semaine extraordinaire, d'une grande richesse culturelle permettant aussi de comprendre un peu mieux un pays qui a souffert et qui souffre énormément. Notre guide aura su nous le faire vivre à travers ses exposés du soir en abordant des thèmes retraçant l'histoire de son pays. Je n'oublierai pas ce moment où nous avons rencontré ces familles d'indiens, cette jungle, cette cité. Je n'oublierai pas non plus ce paysan qui nous fit découvrir son activité de transformation de la coca ni le moment où nous sommes passés devant les para-militaires... En 5 jours j'ai appris énormément !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

suis contente de savoir que tu as bien aimé mon pays.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Voyages de Nastasia a dit…

Merci pour ton blog, j'hésitais à visiter la cité perdu mais ton blog m'a fait changer d'avis et dans moins d'une semaine j'y serai :)