29 juin 2006

San Cypriano - Ladrilleros

Janvier 2005


Cette fois nous allons visiter la côte pacifique. Nous optons pour Ladrilleros, une presqu'île accesible seulement en bateau en partant de Buenaventura (sud-ouest de Pereira et ouest de Cali).


Avant d'arriver à Buenaventura, nous nous arrêtons dans un village très étonnant perdu dans une forêt bien tropicale, d'une grande densité : San Cypriano. Pour accéder au village, il faut utiliser une charrette sur rail soit poussée par une mobilette, soit c'est un villageois qui pousse a la perche.


Je ne suis jamais allé en Afrique noire mais on a un peu l'impression de cotoyer quelque chose qui y ressemblerait. Il y a une avenue (ou plutot un chemin) qui traverse tout le village. On y trouve beaucoup de "cabanes" amenagées ainsi que des petits restos pour recevoir des touristes. Pour les amateurs des hotels et restaurants confortables : s'abstenir. On est vraiment dépaysé en plein milieu de ce cadre tropical.


Il y fait chaud, meme lourd. Pour se baigner, il y a un petite riviere qui longe le village. Et là, c'est le top.
Apres ce petit passage, nous rejoignons Buenaventura pour prendre la Lancha (le bateau) qui nous emmenera a Ladrilleros.


Apres 45 mn de bateau a longer la cote pacifique, nous arrivons a destination. Le village ressemble beaucoup dans sa configuration a San Cypriano.


Mais la difference, c'est la baignade. Cette fois, c'est l'Ocean Pacifique. Ici l'eau est tres foncée (les remous du sable), le courant est fort pour ne pas dire très fort selon les jours. Il peut y avoir de superbes vagues. Quant a la température de l'eau, c'est du bonheur. La côte est joliment dessinée : les falaises supportent une végétation très dense au-dessus d'un sable bien noir.


Un bon moment de calme dans un endroit vraiment étonnant !

Aucun commentaire: